Le pédicure podologue, les pieds et l'appareil locomoteur sont ses spécialités.

Actualités

Actualité

Cagnotte participative – Les podologues à la télé

Cagnotte participative – Les podologues à la télé

L’UFSP a besoin de VOUS pour mieux faire connaître

le rôle du Pédicure-podologue et réaliser une pub TV.

 

DE L’AMBITION POUR LA PROFESSION

L’ambition de l’UFSP est de réaliser une campagne de PUBLICITE à la TV afin de valoriser l’expertise du pédicure-podologue dans tous les domaines de son activité professionnelle.

Trop peu savent que le pédicure-podologue agit sur tout l’appareil locomoteur, et intervient à tous les âges de la vie.

Ainsi, cette cagnotte participative est mise en place pour récolter des fonds auprès de tous les acteurs de la profession.

(podologues, fournisseurs, écoles, syndicats, particuliers, patients…).

LA CAMPAGNE EN CHIFFRES

30 spots publicitaires diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions en octobre 2023

15 000 000 de français touchés par la campagne publicitaire

45 jours pour collecter et concrétiser le projet

14 000 podologues unis autour d’un projet unique et fédérateur

90 000€ à récolter : le coût d’une boite de gants par podologue

66% du montant du don est déductible des impôts

 

Si la somme n’est pas complètement atteinte, une campagne de communication sera tout de même réalisée (presse écrite, radio ou replay).

Si le montant récolté dépasse les prévisions, la campagne sera étendue !

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS, LA PROFESSION A BESOIN DE VOUS

N’ATTENDONS PAS – AGISSONS !!

https://www.helloasso.com/associations/ufsp/collectes/les-podologues-a-la-tele

 

FAQ Cagnotte

 

Pourquoi cette cagnotte ?

Un constat partagé :  nous sommes quotidiennement confrontés à la méconnaissance de nos compétences et de nos prérogatives.

Les Français savent que les Pédicures Podologues soignent les pieds mais peu savent que l’on peut agir au-delà et qu’une bonne santé passe aussi par les pieds.

Pour remédier à cela il faut augmenter notre visibilité dans le paysage médical. Cela permettra de faire connaître nos compétences aux patients comme aux professionnels médicaux mais aussi de rappeler aux instances de santé notre utilité et de faire naître des vocations en donnant une meilleure image de notre exercice…

 

L’Ordre est-il au courant de cette démarche et la valide-t-il ?

L’Ordre a reçu Mme MONTENVERT, présidente de l’UFSP qui a expliqué le projet de l’association d’organiser une campagne de communication grand public et de la nécessité de trouver des fonds pour la financer.

L’Ordre n’a pas à valider cette action dans la mesure où elle ne relève pas d’un pédicure-podologue individuellement mais bien d’un organisme – Association loi 1901 reconnue d’intérêt général – dont c’est la mission officielle. L’Ordre n’a pas à s’immiscer dans le fonctionnement de l’UFSP ni à intervenir sur les sources et modes de financement des actions.

L’Ordre en revanche assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veille au maintien des principes de moralité et à l’observation, par tous ses membres, des droits, devoirs et obligations professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie. Si un professionnel pédicure-podologue venait à transgresser les règles éthiques et déontologiques de la profession, une action disciplinaire pourrait s’en suivre.

 

Qui a été contacté pour ce travail ?

Les représentants de l’UFSP sont allés à la rencontre de tous les syndicats, de l’ordre, mais aussi de tous les acteurs de la profession, pour définir ensemble le bon message.

Faire mieux connaître toutes les compétences du pédicure podologue

 

Pourquoi contribuer ?

Pour apporter sa pierre à l’édifice, car ensemble nous y arriverons.

N’attendons pas que les choses changent toutes seules, prenons notre avenir en main.

Plus le pédicure podologue sera reconnu, plus il sera facile aux instances de faire avancer les dossiers.

 

Pourquoi l’ordre ne peux pas financer, via nos cotisations ce type d’action de communication 

Les Ordres ont des missions bien définies, un financement dédié émanant de la cotisation des professionnels, encadré par le législateur et potentiellement objet d’un contrôle de la cour des comptes. Certains Ordres de santé ont d’ailleurs déjà fait les frais de critiques pour avoir dévié de leurs objets.

Pour exemple le rapport de la Cour des comptes (2017) a reproché à l’Ordre des chirurgiens-dentistes d’avoir signé en 2010 une convention de partenariat avec l’ADF pour «la réalisation d’une campagne d’image à destination du grand public, qu’il a financée à hauteur de 50 %. Or cette action de communication ne relève pas de sa compétence et pose la question de l’indépendance de l’Ordre à l’égard de l’ADF ».

Les comptes financiers de l’Ordre sont soumis au contrôle de la commission de contrôle des comptes et des placements financiers, de l’expert-comptable externe, du commissaire aux comptes externe et in fine de la cour des comptes. Le budget de l’Ordre ne sert qu’à l’accomplissement des seules missions ordinales déclinées dans le code de la santé publique.

Concrètement l’Ordre ne peut apporter une aide financière à l’UFSP, de même qu’il ne peut en AUCUN CAS fournir le fichier des pédicures-podologues inscrit au tableau de l’Ordre. Il s’agit de données personnelles et l’Ordre est bien sûr assujetti aux règles du RGPD et de la CNIL.

 

Notre profession a-t-elle le droit de faire ce type de pub ? 

Le professionnel est soumis à des règles déontologiques en matière d’information et de communication qu’il ne peut ignorer et dont les dispositions relèvent de son Code de déontologie et des recommandations édictées par l’Ordre des pédicures-podologues. Le principe premier étant que la profession de pédicure-podologue ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

En revanche, l’UFSP (Union française pour la Santé du pied) est une association dont l’objet même est de promouvoir, de coordonner des actions en faveur de la santé du pied en France. Les campagnes de prévention et d’information autour de la profession, du champs des compétences métiers et de la nécessité de prendre soins de ses pieds pour des raisons de santé sont l’essence même de ses missions. On ne peut parler de « publicité ».

 

Pourquoi les URPS ne peuvent-elles peut-être pas contribuer à cette cagnotte ?

Les URPS vivent de financements publics, elles ne peuvent pas utiliser l’argent public à des fins publicitaires.

 

Qui va contribuer à cagnotte ?

Tous ceux qui veulent, aussi bien podologue, que fournisseurs, qu’association, qu’institut de formation, mais aussi toute personne ayant à cœur de nous aider dans ce projet

 

Comment le déduire de mes impôts ?

Une attestation fiscale vous sera adressée pour déduire 66% du montant de votre don de vos impôts sur le revenu.

 

Comment le déduire de mes charges ?

Une facture vous sera donnée à la suite de votre don.

Il vous suffira de l’intégrer dans votre comptabilité dans frais de communication

 

Que va montrer la publicité ?

Le but est de montrer les différentes compétences du pédicure podologue.

Nous ne prendrons pas de cabinet ni même de professionnel en modèle, le but est de jouer sur le quotidien des français et de faire un spot qui leur parle et qui suscite une émotion, une réaction.

 

Les idées : montrer un enfant qui court et qui tombe, un sportif qui se tient le genou, un travailleur qui montre qu’il a mal au dos…. Avec à la fin,

« LA SANTE PASSE AUSSI PAR LES PIEDS, ayez le reflexe pédicure podologue »

Bien évidement ce scenario sera travaillé et affiné avec des professionnels du secteurs

 

Pourquoi le format TV ?

Cette solution a été choisie après un travail de réflexion conséquent avec une agence de pub. Nous avons cherché notre public cible et l’approche la plus « rentable » pour toucher cette tranche de population. C’est un travail qui a été engagé avec des professionnels de la publicité et de la communication il y presque 1 an, à partir d’un sondage IFOP (à l’initiative de l’UFSP), qui nous a permis de prendre la mesure de la connaissance de notre profession par le public et ainsi définir nos objectifs clairement.

Nos partenaires