Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

Crevasses, comment les soigner

Les crevasses aux talons sont des fissures ou rhagades plus ou moins profondes de la couche superficielle de l’épiderme dues aux traumatismes quotidiens. Lorsque l’on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger du frottement la peau fabrique des cellules de kératine, ce qui accélère la dégénérescence cellulaire et entraîne un épaississement de la  couche cornée.
Ce phénomène de crevasses va être augmenté par le port de chaussures sans emboitement postérieur type mule claquette…
Si la peau n’est pas suffisamment hydratée, elle se fendille sous l’effet des chocs. “La crevasse apparait toujours sur une peau déshydratée, explique le podologue Djamel Bouhabib podologue et président de l’UFSP. Les crevasses sont dues à la combinaison de pieds secs et au port de chaussures sans contrefort, qui ne maintiennent pas le pied et créent une pression supplémentaire.” La peau se craquelle et sera parfois douloureuse “si les fissures sont trop profondes ou s’il y a surinfection”.
Il est donc important de traiter avant toute chose la cause du problème “on mettra donc de côté les chaussures sans contrefort” .

 

Puis un rendez vous chez le pédicure podologue s’impose et cela rapidement car la situation ne va pas s’arranger toute seule et la douleur risque d’augmenter.

 

L’hydratation reste l’élément majeur pour le traitement des crevasses, une crème spécifique pour pieds secs et son utilisation quotidienne, permettra d’assouplir la peau et diminuer les rugosités du talons.