Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

Questions fréquentes

J'ai perdu mes ongles des gros orteils ? J'ai un hématome ?

Pourquoi ?
LES POPULATIONS CONCERNEES
Les joueurs de tennis, randonneurs, basketteurs, footballeurs, skieurs… Les gens qui ont des métiers debout comme cuisiniers, boulangers, déménageurs, maçons, facteurs… Les sportifs ou porteurs de chaussures de sécurité sont exposés aux agressions des chaussures, et l'ongle, mince protecteur des orteils est soumis à des chocs répétés avec parfois l'apparition d'hématomes. Que se passe-t-il quand j'ai un hématome ? L'hématome va envahir la surface de l'ongle qui va devenir bleu, et le décoller. L'ongle tombera dans les semaines qui suivent et la repousse du nouvel ongle prendra plusieurs mois (10 à 12) pour se reconstituer entièrement.

CAUSES
A chaque fois que le pied tape dans le fond de la chaussure durant le geste sportif. Les objets lourds qui chutent sur les pieds peuvent également former des hématomes. Plus rarement parmi les causes, on trouve un pied asymétrique: une pointure différente d'un pied sur l'autre ! le gros orteil et parfois le 2 ème orteil sont comprimés, forment de la corne à répétition à la partie en contact avec la chaussure, l'ongle est pris en sandwich, s'épaissit se décolle légèrement, sans que la douleur soit significative. On trouve également parmi les causes, un pied maigre, étroit particulièrement difficile à chausser ; il n'existe que très peu de marques qui chaussent le pied maigre.

QUE FAIRE ?
Dans le cas d'une pointure d'écart, il faudra choisir la pointure du pied le plus long. Pour les sportifs qui rencontrent ce genre de problèmes, il faudra prendre en compte les chaussures, adapter la chaussure à la forme du pied. Les randonneurs pourront à l'occasion d'une marche vérifier à quel moment les douleurs apparaissent généralement durant la descente, dans les pierriers sur un temps long, les skieurs également. Le podologue pourra par des soins indolores, très facilement libérer la collection de sang sous l'ongle. Toutefois ce geste doit être pratiqué avant les 72 h qui suivent le choc. En effet la coagulation empêcherait l'évacuation du sang (alors liquide). Pour aider à une bonne repousse lorsque l'ongle aura chuté, le podologue pourra placer sur la partie molle de l'ongle absent, une résine façonnée de manière à ne pas subir les chocs de la chaussure, ce qui empêchera la peau de faire un boudin dur douloureux et contribuera à la reprise immédiate du sport. Sur un plus long terme, le podologue pourra vérifier la façon dont le pied appuie au sol, déroule son pas. Conseiller le port de semelles qu'il établira sur mesure et après examen en statique et dynamique du pied et de sa morphologie.

Démangeaisons des pieds

J'ai les pieds qui grattent dans mes chaussures ! Pourquoi ?
Souvent, le pied qui gratte est un pied qui transpire car il subit une mauvaise ventilation durant le port quotidien de chaussures de sport. La transpiration peut entrainer à long terme, si elle n'est pas traitée, une macération entre les orteils avec des fissures douloureuses, la plupart du temps associée à des mycoses.
QUE FAIRE ?
Ces lésions nécessitent un traitement urgent et continu sur trois semaines par une thérapie appropriée : application de produits locaux antifongiques sous forme de poudre, spray ou crème. 
LES DEMANGEAISONS PEUVENT-ELLES REVENIR ?
La transpiration doit être également traitée pour éviter les récidives. Des produits habituels délivrés en pharmacie ou parapharmacie, passés régulièrement sur les pieds et dans les chaussures, apportent une bonne rémission à ces problèmes.
Consultez un podologue, il saura vous conseiller et préconiser un traitement approprié.

Mycose des orteils

Depuis plusieurs années, j’ai une mycose au gros orteil de chaque pied qui s'est même propagée a d'autres orteils, après plusieurs traitements prescrits par mon médecin (Amycor Onychoset pommade)  je n'arrive à aucune guérison, je ne sais plus quoi faire ! Je fais pas mal de marche ; est-ce qu'il peut y avoir un incident avec les chaussures et durant ma carrière j'ai travaillé en milieu humide (cuisine). Que dois-je faire, avez-vous une solution ? 
Il se peut que ce ne soit pas une mycose vu qu'il y a déjà eu des traitements. Pour être sûr, il faut stopper tout traitement sur les ongles pendant 6 semaines puis faire faire un prélèvement en laboratoire d'analyses médicales pour mettre en culture un morceau d'ongle. Au bout d'un mois vous aurez les résultats. Il se peut que ce soit un psoriasis, un eczéma ou encore un lichen de l'ongle qui se soignent très difficilement.
J'ai les ongles de certains orteils qui sont épais, de couleur beige jaune clair et pas en totalité (2 au pied gauche et 3 au pied droit). Est-ce une mycose ou dû à des chocs ?
Votre description ressemble effectivement à des mycoses cependant l'épaississement peut être traumatique si vous faite certains sports ou si vous portez des chaussures de sécurité par exemple. Il se peut que ce soit aussi un psoriasis de l'ongle mais cela est plus rare. Pour être certain ne faire aucun traitement pendant un mois puis faire faire un prélèvement en laboratoire pour mise en culture.
Bonjour, je voudrais connaitre un traitement efficace contre des mycoses sur les ongles des pieds. J'ai un de mes ongles de pieds (le N°4 du pied gauche) qui est déformé par cette mycose J'ai déjà essayé les traitements à base de vernis mais c'est long et contraignant. N'y a-t-il pas une opération chirurgicale afin d'éliminer cette mycose? J'ai aussi le dessous des pieds qui pèlent, cela vient aussi de la mycose? Merci pour vos réponses. 
Votre ongle n'est peut-être pas atteint par une mycose. Il faudrait stopper tous les traitements pendant un mois minimum puis faire faire une analyse en laboratoire pour mettre en culture Si le résultat est positif il faut un traitement médical prescrit par un podologue ou médecin qui sera plus fort que ceux sans ordonnance. La peau peut être aussi atteinte par une mycose et les traitements sont de trois semaines. 
J'ai depuis des années une mycose au gros orteil gauche. J’ai tout essayé...ça dure. Que faire ?
Si aucun traitement n'a fonctionné c'est peut-être parce que ça n'est pas une mycose... Cela peut être un eczéma ou psoriasis de l'ongle ou encore un traumatisme répété ou ancien qui dans ce cas ne bougera pas si vous traiter pour une mycose. Pour être certain il faut arrêter tout traitement plusieurs mois puis ensuite faire un prélèvement en laboratoire pour mettre en culture et vérifier la présence de mycose.

J'ai mal aux pieds dans mes chaussures de ski

Pourquoi ?
Choisir une chaussure en fonction de son niveau de ski n'est pas la garantie que l'on y sera bien ! savoir pourquoi on a mal au pied ? les ongles sont-ils douloureux ? est-ce que cela serre trop au bout d'une heure ? la cheville est-elle douloureuse ? j'ai les pieds froids, je suis obligé de me déchausser pour les réchauffer, etc...
Que faire ?
1. Se couper les ongles courts au carré avant le sport.
2. Le pied est  "garrotté", la circulation sanguine est freinée : ne mettez pas des chaussettes trop chaudes ni trop épaisses, adapter le serrage de la chaussure en fonction de l'effort.
3. La cheville subit des contraintes si le pied est déformé ou plat, la nécessité d'une paire de semelles fabriquées sur mesure chez le podologue fait souvent disparaitre ces douleurs.
4. Les pieds froids ne sont pas une fatalité : il existe des crèmes "réchauffantes" pour le ski en pharmacie ou parapharmacie.

Epine calcanéenne

Ma maman, âgée de 85 ans, souffre depuis cet été d'une épine calcanéenne au talon gauche. Elle a effectué une radio, qui a révélé cette pathologie. Quelles démarches doit-elle effectuer et vers quel praticien doit elle se diriger ?
CAUSE 
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de vos épines calcanéennes mais très souvent celles-ci sont dues à un trouble de la statique du pied : pied plat valgus, pied trop creux ou encore Achille trop court...Il faut donc trouver la cause avant de traiter.
QUE FAIRE ?
Afin d'être soulagée il existe plusieurs solutions dont une est particulièrement efficace car elle traite la cause et pas seulement la conséquence : il s'agit de faire faire des semelles sur mesure par un podologue prescrites par le médecin traitant et remboursées en partie par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Dans certains cas une infiltration peut aider et dans les cas extrêmes des séances d'ondes de choc par kinésithérapeute. Le plus simple est de demander l'avis du médecin avec radiographie à l'appui ou du podologue.
Je souffre d'une épine calcanéenne depuis très longtemps malgré l'intervention fréquente d’un podologue, sans succès; une opération chirurgicale est-elle possible pour remédier définitivement à ce problème ?
Votre podologue doit vous proposer de porter des semelles orthopédiques sur mesure qui corrigeront la cause mécanique de l'apparition de votre épine : pieds plats, Achilles courts, déviation de l'arrière pied... Puis il doit mettre en décharge la zone douloureuse. Si malgré cela la douleur persiste, il existe d'autres solutions avant d'entamer un geste chirurgical (rare pour cette pathologie) : infiltration, mésothérapie ou bien chez un kiné la pratique d'ondes de choc  qui permettent de bons résultats pour ces dernières. 

Le chaussage

J'ai acheté des bottines homme en cuir avec des semelles extérieures en caoutchouc. Au bout de quelques mois, la semelle est craquelée. Sur mes autres chaussure de ville, la semelle est en cuir et cela fait plusieurs années que je les ai sans constater de craquellement. J'ai deux types d’interrogations :
est-ce mauvais pour la santé des pieds de marcher régulièrement avec des semelles craquelées. Si oui y a-t-il quelque chose à faire (par exemple dois-je en changer ou ajouter une petite semelle intérieure?  Enfin est-ce dû au fait que ce sont des semelles extérieurs en caoutchouc ou à la forme bottine?
- de manière générale, combien de temps on peut garder des chaussures en cuir de ville (si on en prend soin du cuir et que l'on les ressemelle au besoin ?
Le cuir intérieur de votre bottine est certainement un cuir reconstitué ce qui fait qu'il s'use plus rapidement. Ce n'est pas le fait d'avoir des semelles extérieures en caoutchouc qui pose le problème. Vous pouvez rajouter une petite semelle de propreté en cuir fine pour le confort. Les chaussures peuvent être utilisées très longtemps si les talons et le ressemelage est fait régulièrement et le cirage au moins hebdomadaire. Dès que la chaussure se déformera, il sera temps de les changer et les bottines ne s'usent pas plus vite que des chaussures. 

Chaussage de l'enfant

J’ai un bébé de 10 mois qui commence à marcher. Nous voudrions donc lui acheter une paire de chaussure. Nous avions dans l’idée de lui acheter une paire de chaussure « classique » qui maintient la cheville et la voute plantaire. J’ai quand même fait une petite recherche sur internet, et ce que j’ai trouvé m’indique tout le contraire. A priori vous auriez écrit un article à ce sujet en janvier 2009 mais je ne le retrouve pas. Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ?
Pour votre enfant il lui faut une chaussure montante avec une semelle semi-rigide agrippante. Pas de nécessité de voûte plantaire afin de laisser son pied travailler librement et favoriser la "musculation " de son arche interne. Il faut que la tige de la chaussure (arrière du tendon d'Achille) soit rigide mais avec un petit rembourrage afin de ne pas blesser le tendon. Doublure et semelle de propreté doivent être en cuir.
Comment choisir des chaussures pour mon bébé ? car en lisant plusieurs documents, je trouve des avis contradictoires et votre document est très technique et pas facilement compréhensible pour moi. 
Voici les points essentiels dès que votre enfant commence à marcher :

- Chaussures montantes jusque sous les malléoles
- Tige à l'arrière rigide
- Possibilité d'adapter le serrage par le laçage
- Pas de voûte plantaire à l'intérieur
- Semelles semi rigides et antidérapantes
- Cuir à l'intérieur et extérieur
Peut-on faire porter à son enfant cadet des chaussures déjà portées par un frère ou une sœur ainée ?
Si les chaussures sont impeccables c'est à dire aucune usure prononcée du talon ni de la semelle et que la partie cuir (empeigne et tige) n'est pas déformée, il est possible de les mettre au plus petit. Cependant si vous connaissez une malposition chez l'ainé, ce n'est pas du tout recommandé. Cela ne doit pas se faire si les chaussures ont été portées tous les jours pendant une longue période et qu'elles sont de faible qualité.
Bonjour, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux des chaussures sans voûte plantaire pour les petits. Mais jusqu'à quel âge ? Mon fils a 3 ans 1/2 et fait du 27, puis-je acheter indifféremment avec ou sans voûte plantaire ? 
La voûte plantaire des chaussures ralentit le développement musculaire du pied et de son arche interne en particulier. Il faut dont éviter un maximum d'en faire porter aux enfants et le plus longtemps possible. Ce n'est pas la pointure qui importe mais l'âge de l'enfant .Si vous avez des difficultés pour en trouver sans, prenez les plus fines possibles. 
Quels sont les risques (à court, moyen voire long terme) d'un enfant qui portent des chaussures inadaptées pour sa santé ?
Une chaussure non adaptée (trop petite, déjà portée et déformée par un autre, trop grande ...) peut avoir les conséquences suivantes :

- déformation d'un ou plusieurs orteils en griffe
- ongles traumatisés 
- arrière-pied non maintenu (surtout si les chaussures ont déjà portées)
- transpiration si les chaussures sont en synthétique avec risque de mycoses
- apparition d'ongles incarnés
- chute si la chaussure est trop grande ou trop petite
Devant la multitude de tarifs des chaussures pour enfants (une fille de 3 ans et un garçon de 20 mois) et la multitude de conseils souvent contradictoires (souple, rigide, voute plantaire ou pas), je suis souvent perplexe quant au choix à faire. Auriez-vous un guide ou des lignes conductrices à suivre qui pourrait m'aider dans le choix des chaussures pour mes enfants? Merci d'avance pour votre aide.
Il ne faut pas de voûte plantaire jusqu’à 5 ans, tige montante sous les malléoles mais rembourrée par un bourrelet sous celles-ci pour ne pas blesser, cuir intérieur ET extérieur, semelle extérieure semi rigide. Mieux vaut avoir deux paires pour laisser respirer le cuir et sécher la chaussure chez l'enfant qui transpire et aime les flaques... Même en grande distribution vous trouverez votre bonheur si vous respecter les critères ci–dessus.
Ma fille a 6 mois, elle essaye de marcher en se tenant par nos mains. Doit-on lui acheter des chaussures? Ou est-ce trop tôt ? Est-ce que je peux lui prendre des chaussures orthopédiques ? J'ai du mal à lui trouver des chaussons, les pointures 19-20 lui sont trop petites. Autour de moi on me dit que puisse qu'elle fait des pas de marche je devrais lui prendre des chaussures car sinon elle ne pourra pas si habituer ou bien elle aura des pieds trop grands.
Vous trouverez sans aucun souci des chaussons dès le 18 et choisissez les très souples et avec des semelles fines. Votre fille est trop jeune pour être bloquée dans sa croissance et plus elle marchera pieds nus ou avec des chaussettes antidérapantes plus elle musclera son pied. Surtout pas de chaussures orthopédiques elle n'a aucune pathologie, ni de chaussures rigides. Attendez encore 2 ou 3 mois pour les chaussures premier pas.
J'ai besoin d'un conseil : mon fils a 20 mois et court. Faut-il que je lui prenne des chaussures avec une semelle qui a une voûte interne ? Il a également un pied fort quels sont vos conseils ? Recommandez-vous certaines marques ou certains sites ? Ma fille a 3 ans quand est-il de la voûte interne car ma pédiatre pense qu'elle est à surveiller car elle risque d'avoir les pieds plats ?
Mieux vaut éviter les voûtes plantaires jusqu'à au moins 4/5 ans pour aider le pied à se développer seul sans contrainte au niveau des muscles du dessous du pied. D'ailleurs des chaussons souples seraient idéals. Pour les marques peu importe tant que vous respectez les critères de choix dont on parle en détail sur notre site internet. Si votre pédiatre suspecte un pied plat consulter un podologue vers ses 4 ans et avant ses 6 ans pour être au mieux de la stimulation.  
J'ai un bébé de un an qui marche à quatre pattes; se met debout et fait quelques pas le long des meubles. Je lis des choses contradictoires sur le choix des premières chaussures. Faut-il ? Des semelles souples ou semi-rigides ? Une tige montante ou non ? Une tige rigide ou non ? Les chaussons avec semelles très fines pour reproduire les sensations du pied nu sont-elles recommandées ou  au contraire à proscrire ? Faut-il forcément acheter les chaussures chez un "chausseur" pour bébé ? (chaussures très chères présentées par les vendeurs comme indispensable pour le bon développement du pied de l'enfant) Que penser des chaussures vendues dans les magasins du type "gémo" ou la "halle aux chaussures" qui sont plus bas de de gamme ?
Le choix de la chaussure doit être le suivant : semelles semi rigides, tige montante avec un contrefort rigide mais renforcé par un petit bourrelet mou afin de ne pas blesser le tendon d'Achille, boucles ou scratches pour régler le serrage, pas de voute plantaire interne. Pour le chausseur: les marques comme gémo  ont fait de gros efforts concernant leurs modèles enfant. Certains ont toutes les caractéristiques citées auparavant et sont matérialisées par une étiquette cuir extérieur et intérieur ce qui est primordial. En exemple leur marque adelie ou gémo bébé. Chez un chausseur classique, vous trouverez toutes les marques connues comme babybotte, pablobvski, mode8 aster... Mais il faut se méfier des voûtes parfois trop prononcées.
Je voudrais savoir comment chausser mon bébé de 10 mois (qui commence à se lever seul) et à partir de quand ? Que penser des chaussons en cuir souple? Dois-je plutôt opter pour des chaussures ? Quelles marques préférer ?
Le port de chaussons souples est idéal pour aider la voûte plantaire à travailler dès que la marche est acquise. Pour l'aider dans son apprentissage privilégiez les chaussures avec une semelle semi-rigide une tige montante jusque sous les malléoles et un contrefort rigide (mais avec un renfort mou pour ne pas blesser le tendon d'Achille) et surtout pas de renfort de voûte plantaire dans la chaussure !

Pied valgus chez l'enfant

J'ai une petite fille âgée de 5 ans. Suite à la visite de la PMI à l'école, le médecin me conseille de consulter un podologue. Le bilan podologique montre deux pieds valgus avec genu valgum et il existe une instabilité des deux pieds en unipodal. Elle me conseille des semelles que j'ai accepté de faire faire et toujours sur ses conseils j'achète des chaussures de la marque loup blanc avec contrefort et maintien du pied les chaussures sont médicales. J'ai lu sur plusieurs sites internet que ces problèmes de pieds ne nécessitent pas de semelle. Pouvez-vous me conseiller ?
Il est vrai que nous ne devons pas appareiller tous les enfants avec valgus et genu valgum : tout dépend de leur importance à un âge donné. Le pied valgus chez l'enfant doit être corrigé si les normes d'axe et d'angulation sont supérieures à celles mesurées à chaque tranche d'âge. Le tableau décrit montrerait qu'il y a besoin de semelles et c'est à cet âge que nous commençons à appareiller si nécessaire. Cependant il est important que les semelles soient stimulantes et qu'elles laissent le pied travailler. Pas de calage avec voûte plantaire ni sur les semelles ni dans les chaussures. Le contrôle doit être fait régulièrement chez le podologue pour voir si le plan de semelles convient et si la stimulation fonctionne bien. Le but est de diminuer son instabilité de cheville et de redresser l'axe des genoux (à 5 ans il ne doit plus y avoir de genu valgum dynamique, qui est physiologique chez les plus petits tous comme le valgus du talon). Ainsi on ouvrira le bassin et la rotation des jambes se fera plus en externe.

Pathologies des ongles

J'ai 33 ans et j'ai mal aux pieds quand je marche trop longtemps, même avec de bonnes chaussures. J'ai pu remarquer que l'ongle des 2 orteils se recourbait légèrement aux extrémités. Mon médecin m'a alors conseillé de gratter superficiellement le dessus et au centre de l'ongle, puis de les plonger 20 à 30 min dans de l'eau tiède et salée !! A renouveler 2 à 3 fois/semaine. Il paraîtrait que cela redresse les ongles.
Qu'en pensez-vous ?
Cette technique m'était inconnue et surtout je suis quasiment sûre qu'elle ne fonctionnera pas et au contraire vous aller abîmer le lit de l'ongle à force de la gratter et le bain de pied va tellement le ramollir qu'il va redurcir de plus bel pour se protéger des chaussures.

QUE FAIRE ?


Il vous faudrait consulter un podologue afin de vérifier qu'il n'y a ni cor sous l'ongle ni mycose ni cor dans le sillon unguéal.
Souvent mes ongles des pieds se décollent et finissent par être arrachés. Pourquoi ?
CAUSES POSSIBLES :

- Mycoses


- Microtraumatismes répétés lors de sport ou avec des chaussures trop étroites


- Certaines pathologies dermatologiques : lichen plan psoriasis ou eczéma...
- manucurie excessive
Quelle est la ou les solutions pour traiter un ongle incarné, gros orteil ?
Il y a plusieurs solutions possibles :

- Fil titane ou languette plastique fixée sur l'ongle par un podologue si l’ongle est incurvé

- Bande de gutta-percha dans le sillon posé par un podologue
- opération si cas désespéré...

Cor douloureux

J'ai un cor récurrent au petit orteil, et ce depuis 6 ou 10 ans, j'ai consulté 3 podologues, vérifier (peut-être mal...) et changer certaines  chaussures, rien à faire... 
Il y a possibilité de protéger cet orteil par un appareillage en silicone sur mesure fabriqué par un podologue appelé orthoplastie. Celui-ci évitera le contact et si cela est encore possible redressera votre orteil. Sinon il existe des protections de commerce mais elles auront une durée de vie réduite et surtout ne sont pas sur mesure forme de tube tissu et silicone.

Hallux valgus

Je ne sais pas si je peux utiliser un système qui redresse le gros orteil, comme celui proposé par Scholl ? Quelles chaussures me conseillez-vous ? Quand sera-t-il nécessaire de procéder à une opération ?
J'ai un hallux valgus qui me fait souffrir. Je ne sais pas si je peux utiliser un système qui redresse le gros orteil, comme celui proposé par Scholl ? Quelles chaussures me conseillez-vous ? Quand sera-t-il nécessaire de procéder à une opération ? Merci pour votre réponse.
Mon hallux valgus qui a évolué; dois-je d'abord consulter un podologue pour me conseiller pour une attelle de correction ou bien il ne pourra intervenir que si j'envisage une opération ? 
Il faut consulter en amont votre podologue qui pourra vous fabriquer une orthèse en silicone de correction ou de protection, ou encore vous faire des semelles si votre déformation est due à une malposition du pied à la marche. Si vous décidez d'opérer vous pourrez voir votre podologue pour vous faire faire des semelles post opératoires pour tout positionner correctement. 

Vous avez une autre question ?