Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

Le métier de podologue

11 700 podologues au chevet des pieds des Français

oo

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé diplômé d’état, inscrit au code de la santé publique dont l’exercice réglementé s’appuie sur un code de déontologie appliqué sous l’égide d’un ordre professionnel.

Il est le professionnel paramédical spécialiste de la santé du pied. 

Le pédicure-podologue est consulté en première intention. Il intervient sur les troubles cutanés, unguéaux, et morpho-dynamiques du pied en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur.

Le Pied est la base de la statique, tout trouble au niveau des pieds provoquera, inévitablement, une pathologie au niveau des étages supérieurs.

 

 

01
Missions
Le pédicure-podologue prend en charge les problèmes cutanés ou unguéaux des pieds, tels que les verrues, les onychomycoses, les hyperkératoses, les phlyctènes, les ongles incarnés, les mycoses ainsi que les dysfonctionnements de statique et les difficultés à la marche... par des soins appropriés réalisés en cabinet, en milieu hospitalier, ou à domicile. Un traitement par semelles orthopédiques pourra peut être aussi proposé pour traiter la cause du trouble morpho-statique. Le pédicure-podologue a un rôle important en matière de prévention, de conseils pour le chaussage, d'hygiène des pieds et d'éducation à la santé.
02
Pour qui ?
Il intervient à tout âge, de l'enfant à la personne âgée en passant par la femme enceinte, sans oublier les sportifs, les patients atteints de maladies chroniques (diabète, polyarthrite rhumatoïde, syndromes inflammatoires, ...). Il réalise un examen clinique approfondi et définit avec le patient un plan thérapeutique qui peut comprendre des soins podologiques complétés si nécessaire de la prescription et de la réalisation de dispositifs médicaux tels que l'orthonyxie, l'onychoplastie, l'orthoplastie, l'orthèse plantaire pour corriger les troubles de la marche et du chaussage. Il prescrit également des topiques (médicaments non listés).
03
Prise en charge par l'Assurance Maladie
La prise en charge des actes podologiques par l'Assurance Maladie est minime mais elle est complétée par les forfaits des mutuelles en fonction des garanties de votre contrat. Pour autant, les soins de prévention des pieds des patients diabétiques de grade 2 et 3 (risques podologiques, gradés par le médecin) sont pris en charge à 100% dès qu'ils sont classés ALD. Le traitement par semelles orthopédiques est remboursé en partie par la sécurité sociale, s'il y a une ordonnance du médecin, et le complément se fait généralement grâce aux mutuelles.

 

 

Adoptez le réflexe : "j'ai mal au pied, je consulte un podologue".

 

 

01
Gradation Image
02
Gradation Image
03
Gradation Image