Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

Être bien chaussé pendant la randonnée

 

Pour choisir vos chaussures et éviter d’avoir mal aux piedx en faisant du sport, il faut les adapter à votre activité, au terrain, à la saison…

Voici les conseils de Romain Vayer, pédicure podologue.

Une chaussure basse (sous les malléoles) avec de légers crampons suffira pour se promener dans des chemins alors qu’une chaussure montante est nécessaire en montagne avec une cheville maintenue pour optimiser la stabilité, une semelle épaisse avec du relief pour la solidité, l’accroche et la protection, des matériaux étanches et respirants et un bout renforcé (pare-pierre). Il ne faut toutefois jamais se « suréquiper » : une chaussure de montagne pour des petits chemins de campagne sera trop lourde et trop rigide.

Si le terrain est plus mou (sable, neige, boue), favorisez des crampons profonds et une chaussure plus montante ainsi qu’une matière imperméable.

S’il s’agit d’un parcours sur plusieurs jours, en étant chargé, privilégiez des chaussures de trek plus hautes, plus rigides et mieux protégées, de préférence imperméables.

Pour la très haute montagne réservée aux expérimentés, choisissez des chaussures très rigides, très hautes, très imperméables et à ne pas utiliser sur de longues distances. Elles seront très lourdes.

Comment essayer vos chaussures :
    • Plutôt en fin de journée, le pied étant légèrement gonflé.
    • Se mettre debout, bien lacer les deux chaussures et se mettre sur la demi-pointe des pieds : si vos orteils touchent le bout, vos chaussures sont trop petites.
    • Pieds à plat, bloqués vers l’avant : il faut pouvoir passer son doigt entre la chaussure et le derrière du talon.
    • Ne pas prendre une pointure de plus, se référer aux conseils précédents car chaque fabricant à ses propres gabarits.
    • Essayer plusieurs paires. Si vous n’êtes pas à l’aise tout de suite, ne prenez pas ce modèle.
    • Vous devez pouvoir remuer les orteils sans vous sentir oppressé.

 

 

Demandez conseil à votre podologue !
Consultez le site internet de notre partenaire crème Anti frottement ALVADIEM