Les cabinets de pédicurie podologie restenet ouverts pendant les confinements, vous pouvez nous contacter.

Conseils de podologue pour choisir ses chaussures de randonnée

Choisir des chaussures de randonnée : nos conseils

 

De la simple balade à la grande randonnée : les adeptes sont de plus en plus nombreux.

Beaucoup pratiquent cette activité toute l’année mais ils sont rejoints par des pratiquants plus occasionnels les beaux jours venus.

 

L’investissement dans le matériel va, la plupart du temps, être étudié avec soin par ceux qui marchent régulièrement ; il doit l’être tout autant pour un projet de petite randonnée pendant les vacances… Nous croisons tous des imprudents s’aventurant dans les alpages en… sandales. Nous avons aussi tous entendu le récit de chaussures inadaptées responsables d’inconfort voire de blessures qui gâchent le programme de votre randonnée…

La randonnée ne s’apparente pas à ce que nous demandons à nos pieds et à notre système locomoteur dans notre quotidien : la durée, le terrain seront souvent différents et il est normal que notre chaussage soit adapté à ces différences.

Mais quels sont les critères pour choisir ses chaussures de randonnée ?

 

Le confort ! Oui, mais pas seulement…

 

  • Quelle chaussure de randonnée choisir ?

 

Dans les rayons de chaussures de randonnée, il est facile de constater la diversité des modèles existants… Car il n’y a pas de chaussure universelle !

Le premier critère est certes le confort, surtout si on ambitionne de longues distances, mais il faut avant tout définir son programme en relation avec ses goûts et son niveau.

  • Durée et fréquence de la marche : petites balades une fois par semaine, grande randonnée sur plusieurs jours…
  • Type de terrain, environnement : chemins, pentes de montagnes, pierriers…
  • Climat : plaines enneigées, déserts arides, automne pluvieux…

Si nos chaussures de sport habituelles se révèleront souvent trop légères, le risque peut être aussi de pécher par excès : inutile de prendre des chaussures de montagne pour de courtes balades sur des chemins plats. Elles pourront se révéler trop lourdes et finalement néfastes.

Le chaussage doit être adapté à la morphologie de nos pieds. Les chaussures doivent vous apporter du confort dès l’essayage. L’esthétique du chaussage de randonnée diffère peu qu’il soit pour une femme ou un homme mais c’est surtout la forme et la constitution qui sont adaptées aux caractéristiques morphologiques des deux sexes : différence de gabarit, de largeur du pied…

L’achat de vos chaussures de randonnée ne doit pas se faire sur une marque et une pointure affichée : un essayage consciencieux est de rigueur. Celui-ci se fera en fin de journée quand nos pieds peuvent être un peu gonflés et fatigués. Il faut utiliser les bonnes chaussettes et bien jauger la place intérieure : trop serré ou trop ample et ce sera la source de pressions ou de frottements responsables d’inconfort et de blessures. L’efficacité du système de laçage dans le maintien du pied a son importance. L’examen doit être poursuivi avec la main à la recherche de coutures intérieures qui pourraient gêner mais aussi pour tester la souplesse des semelles intérieures et extérieures. La qualité des matériaux doit être appréciée, comme il faudra apprécier l’usure au fil du temps pour ne pas continuer à utiliser un chaussage aux semelles limées par les kilomètres, aux tiges déformées.

 

  • Quelle chaussure de randonnée

 

Alors dans le détail…

Il existe des chaussures de randonnée légères et à tige basse pour une pratique sur des terrains urbains, peu accidentés, sans dénivelés importants. Les protections s’ajouteront en fonction des risques : bouts rigides et semelles épaisses pour protéger des pierres en montagne, tige montante pour stabiliser la cheville dans des terrains irréguliers, relief de la semelle pour l’adhérence. Les matériaux techniques apportent une étanchéité pour tenir les pieds au sec tout en évacuant la transpiration. Il existe des chaussures pour les pays chauds comme pour s’aventurer dans la neige. Cette attention dans votre choix vous évitera certainement bien des désagréments comme des ampoules douloureuses, entorses…

 

 

  • Quelle semelle pour chaussure randonnée

 

Votre podologue est un interlocuteur privilégié pour vous conseiller : il appréciera la morphologie de vos pieds, votre type de marche, votre profil de randonneur en fonction de la durée et du terrain

 

En plus des conseils de chaussage, le podologue pourra vous confectionner des semelles orthopédiques sur mesure adaptée à votre morphologie et vos douleurs

 

Ces semelles seront spécifiquement fabriquées pour vos chaussures de rando pour vous permettre de faire de long trajets pédestres

… N’hésitez pas à le consulter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demandez conseil à votre podologue !
Consultez le site internet de notre partenaire crème Anti frottement ALVADIEM