Le pédicure podologue, les pieds et l'appareil locomoteur sont ses spécialités.

Neuropathie: bien choisir ses chaussures

Dans le cadre d’une neuropathie, c’est a dire une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par des pertes de sensibilités, des engourdissements, des picotements, des brulures ou plus généralement un inconfort au niveau de la peau plantaire, il faut s’assurer de garantir plusieurs paramètres à vos pieds :
  • éviter toute compression: il est primordial d’éviter tout frottement ou pression qui peuvent aboutir à des lésions. Veillez donc à acheter les chaussures en fin de journée lorsque le pied est gonflé, à avoir la bonne pointure (un espace libre de 5 à 10mm devant les orteils) et une largeur adéquate (pas de pressions latérales sur le pied).
  • se sentir stable sur ses pieds: la neuropathie entrainant souvent la sensation de marcher sur des cailloux ou du coton il faut donc miser sur des semelles qui absorbent les impacts et garantissent une bonne stabilité avec une plateforme large.
  • apporter du confort: un rembourrage du contrefort (la partie arrière de la chaussure qui englobe le talon) et de la languette est conseillé.
  • faciliter l’enfilage et le retrait avec un système de laçage élastique ou des scratchs qui permet d’épouser le volume des pieds évoluant pendant la journée.
  • choisir une chaussure légère pour éviter la fatigue musculaire.
  • Si nécessaire, votre podologue peut vous prescrire des chaussures thérapeutiques adaptées à vos pieds. Ces chaussures en partie remboursées par la sécurité sociale, répondent à un cahier des charges strictes assurant à vos pieds confort et stabilité.
Pensez également aux semelles orthopédiques: faites sur mesure elles permettront d’harmoniser vos pressions plantaires et donc éviter des hyper pressions sous les pieds.