Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos actions

A vos agendas !

La 19e Journée Nationale de la Santé du Pied aura lieu le 10 juin 2021 partout en France.

L’UFSP a vocation d’informer le public de l’importance de conserver toute la vie ses pieds en bonne santé.

Les podologues de l’UFSP apportent des conseils de prévention pour soulager toutes les pathologies qui peuvent toucher les pieds, mais aussi les genoux, les hanches et le dos. Cette journée de prévention à l’échelle nationale permettra de répondre aux questions des français et d’examiner leurs pieds gratuitement.

 

 

“J’ai mal aux pieds : je consulte un podologue”.

 

 

 

 

L’UFSP mène, chaque année au mois de Juin, une campagne nationale de prévention et de dépistage des affections du pied, pour tous. Tous les ans, dans le cadre du “Mois mondial de la Santé du Pied”, les podologues français, membres du Club Prévention, accueillent le public pour des conseils et des diagnostics gratuits sur les différentes pathologies du pied, dispensés dans des sites publics répertoriés et validés par l’UFSP.

A vos agendas ! la 19e édition de la journée du pied aura lieu le jeudi 10 juin 2021 partout en France. Et nouveauté, des TELECONSULTATIONS seront mises en place, avec une équipe de podologues en ligne, pour répondre à vos questions.

                             

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail:  info@sante-du-pied.org

 

Des actions de dépistage sont également réalisées dans les entreprises, Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Mutuelles, Caisses de retraite, Associations de prévention, etc… sur demande et validation d’un devis.

 

 

01
Gradation Image
02
Gradation Image
03
Gradation Image

 

 

 

 

Les dépistages en milieu scolaire 

 

 

Après le succès de l’expérimentation réalisée dans la Somme en 2007, puis dans la Manche en 2014, les podologues, membres du Club prévention de l’UFSP ont poursuivi leurs initiatives dans différentes régions, sur la base d’accords noués avec des municipalités, des directeurs d’écoles ou des fédérations départementales de parents d’élèves.

De nombreuses actions se déroulent en France en fonction des sollicitations reçues par l’UFSP au plan national ou par ses délégués au plan départemental. Les demandes émanent aussi bien de directeurs (trices) d’écoles, que d’enseignants, d’associations locales de parents d’élèves ou de municipalités.

L’accord des parents est indispensable pour intervenir. Les classes concernées peuvent être en maternelle ou en primaire puisque les podologues de l’UFSP examinent les pieds des enfants entre 4 et 8 ans. En fonction du nombre de classes concernées, l’UFSP mobilise des équipes de 3 podologues formés et qui vont intervenir bénévolement. Les élèves, outre l’examen de leurs pieds, se voient dispenser des conseils d’hygiène des pieds et de chaussage. 

Les enfants reçoivent un dépliant d’information qui intéressera aussi leurs parents et une BD sur les aventures d’Oulala, un sympathique habitant venu d’une autre planète où la santé des pieds est une priorité essentielle. 

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail:  info@sante-du-pied.org

 

 

01
Gradation Image
02
Gradation Image
03
Gradation Image

 

 

Les dépistages en milieu sportif 

 

 

La prévention dans le milieu sportif est primordiale. Tout personne pratiquant une activité sportive le sait bien, s’il y a un mauvais appui, une mauvaise préparation cutanée, un mauvais équipement… tous ces éléments sont des facteurs favorisants une blessure et donc un arrê temporaire de l’activité sportive.

Des podologues membres du Club prévention sont présents sur des manifestations sportives telles que des marathons, trails, ou autres. Ils dispensent de nombreux conseils aux sportifs tels que les soins à apporter à leurs pieds avant une épreuve sportive. En cas de pathologies du pied, ils invitent les sportifs à consulter un podologue.

 

 

01
Gradation Image
02
Gradation Image
03
Gradation Image