Les cabinets de pédicurie podologie restenet ouverts pendant les confinements, vous pouvez nous contacter.

Les baskets

 

La mode évolue! Est ce bon de porter des baskets tout le temps? Voici quelques conseils du podologue.

 

 

Faut-il porter des baskets tous les jours ?

 

D’abord réservée à un public plus jeune, la basket chausse désormais tous les pieds. Mais est-il bon pour ses pieds d’en porter à tout âge ?

 

Tout le monde en porte surtout les jeunes, c’est « fashion », facile à porter, confortable…

Pour utiliser vos baskets dans les meilleures conditions, voici quelques conseils…

 

  • À la question « Peut-on porter des baskets tous les jours ? »

La réponse est très claire : « C’est non ! Porter des baskets n’est bon ni pour les pieds en eux-mêmes, ni pour la posture. Ceci est valable pour les enfants comme pour les adultes. »

Les enfants ne veulent souvent porter que des baskets. Il est alors nécessaire de faire preuve de beaucoup de pédagogie afin de leur faire comprendre que les baskets doivent s’utiliser presque essentiellement pour le sport. Le port de ces chaussures de façon quotidienne entraine un étalement du pied, un risque de transpiration excessive, de macération, de mycose et une mauvaise posture avec le risque de douleurs dans le dos, les genoux, etc…

En effet, l’aspect proprioceptif est alors moins sollicité.

 

De quoi s’agit-il ?

De la capacité de tous les capteurs neurosensoriels du pied à être sollicités et à renvoyer des informations au cerveau, ce qui permet un contrôle en retour du tonus musculaire. Par exemple, la capacité du pied à déterminer la qualité du sol, son relief, sa pente etc…

Sur un appui ferme, le pied reçoit des informations  et des sensations nettes. Il peut ainsi transmettre  des messages précis au cerveau avec des conséquences immédiates en terme de posture. Sur un appui mou et caoutchouteux comme celui d’une basket, c’est le contraire.

En schématisant un peu, l’on pourrait dire que la différence est la même qu’entre marcher sur un sol dur ou sur un matelas tout mou. Sur un matelas, on est beaucoup moins stable, moins précis et moins tonique. Le déroulé du pas n’est ni harmonieux et encore moins stabilisé.

 

  • L’avis du podologue sur les baskets

 

Il est recommandé à tout âge de porter en première intention des chaussures de ville ou tout du moins, de ne pas avoir une propension abusive à porter des baskets.

Les basket PAS TOUS LES JOURS

 

Pour les adultes donc, comme pour les enfants, les baskets ne sont pas à proscrire, mais plutôt à porter avec modération : les baskets, c’est oui, mais pas tous les jours.

Dans le choix des baskets, il est préférable de privilégier des baskets en cuir, se fermant par un système de lacets.

Il est important de faire et défaire les lacets tous les jours, en les serrant bien depuis le haut pour maintenir le pied. En effet le pied évolue dans la journée et le lacet se distend avec le temps.

Prendre 5 min pour bien lacer ses chaussures c’est l’assurance d’une chaussure qui vous tiendra bien au pied et qui sera donc ajustée.

Pour le choix des chaussures de ville, veillez à privilégier le cuir, de bons renforts à l’arrière du pied, du maintien, et un talon compris entre 2 et 4 cm (pour les adultes).

Dans tous les cas, avant d’envisager l’achat d’une paire de chaussures, demandez conseil à votre podologue.

 

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/c-est-votre-vie/gare-aux-baskets-pour-les-enfants-27-09_VN-201609270103.html

 

 

“J’ai mal aux pieds : je consulte un podologue”


Demandez conseil à votre podologue !