Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

La maladie de Sever

La maladie de Sever

La maladie de Sever est une pathologie de l’adolescent entre 9 et 14 ans. C’est une ostéochondrose touchant le noyau d’ossification secondaire du calcanéus (os du talon) au niveau de l’insertion du tendon d’Achille. La traction répétée du tendon sur l’insertion cartilagineuse entraîne une inflammation de celui-ci et donc une douleur. C’est pourquoi l’enfant décrit des douleurs pendant et/ou après l’activité sportive. Les douleurs régressent voire disparaissent en l’absence de sport. Cette pathologie n’est pas grave mais peu devenir handicapante et lassante compte tenu de sa durée s’échelonnant de quelques semaines à plusieurs années jusqu’à la fin de croissance.

 

 

 

 

Quand consulter et les traitements

 

 

La consultation du podologue permet de poser le diagnostic et d’adapter la prise en charge selon la douleur de l’enfant. La radiographie a peu d’intérêt et n’est recommandée qu’en cas de douleurs suspectes (la nuit ou en dehors de toute activité sportive) pouvant évoquer d’autres pathologies.

Le premier traitement est la modulation ou l’arrêt des activités sportives entraînant les douleurs. Le podologue confectionne des orthèses plantaires sur mesure afin de limiter les tensions du tendon d’Achille sur le noyau d’ossification ainsi que les ondes de chocs. Des étirements du mollet et du tendon d’Achille peuvent être associés ainsi qu’une prise en charge en kinésithérapie. En cas de douleur invalidante, une immobilisation (la plus courte possible) peut être envisagée ainsi que l’utilisation de béquilles.

 

 

Les conseils du podologue

 

 

En cas de douleur du talon (talalgie), nous vous conseillons d’adapter l’activité sportive en limitant les courses rapides, les sauts et les appuis violents
Une activité sportive modérée peut être maintenue à condition de ne pas ressentir de douleur pendant ou après l’effort
Nous conseillons enfin de porter une chaussure souple, confortable, amortissante et d’éviter les chaussures trop plates

 

 

 

 

Découvrez nos conseils

 

 

Quelques vérités à propos des talons
Les pieds des enfants