Les cabinets de pédicurie podologie restenet ouverts pendant les confinements, vous pouvez nous contacter.

La peau sèche: bien hydrater ses pieds, c’est essentiel !

La peau sèche: bien hydrater ses pieds, c’est essentiel !

La sécheresse de la peau résulte de l’élimination de l’humidité naturelle du corps par la peau. Nos pieds sont très « pauvres » en glandes sébacées (glandes cutanées annexées à un poil et sécrétant du sébum, qui lubrifie le poil à la surface de la peau) et la voûte plantaire n’en a aucune. Aussi, à leur niveau, la lubrification n’est due qu’aux seules glandes sudoripares, qui produisent et conduisent la sueur. Or, la sécrétion sudorale des pieds diminue à partir de 45 ans et disparaît avec l’âge. Tous les seniors ont donc un pied sec !

Les causes de la sécheresse cutanée sont nombreuses et comprennent des facteurs environnementaux, médicaux et alimentaires. Sur les pieds, la peau sèche cause parfois des démangeaisons, une sensation de rugosité et finit par se gercer, craquer ou se fissurer.

La meilleure façon de traiter (et aussi de prévenir) la sécheresse de la peau est de rétablir l’équilibre naturel d’hydratation. Les produits de soins des pieds secs peuvent s’utiliser séparément pour cibler des problèmes précis de sécheresse de la peau et sont recommandés dans le cadre des soins réguliers des pieds (bain, exfoliation et hydratation) pour constamment avoir des pieds en bonne santé.

Les conseils du podologue

Évitez d’agresser vos pieds avec des savons trop décapants type savon de Marseille. Mieux vaut utiliser des savons pour pieds secs de type « sur gras » ou des « savons sans savon », appelés « pains dermatologiques ». Évitez les savons avec parfum et préférez plutôt un savon gras ou un gel hydratant. L’eau du bain ne doit pas être trop chaude : 37° maximum ! Le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Maintenez une bonne hygiène. Nettoyez-vous les pieds et surtout, séchez-les bien, particulièrement entre les orteils car c’est la partie la plus susceptible de développer une infection. Vérifiez périodiquement la plante de vos pieds. Vérifiez si vous avez des fissures, des cors, des callosités, des verrues et des ampoules. Traitez toute infection avant qu’elle ne s’aggrave.

Exfoliez si besoin.  Procurez-vous une crème exfoliante. Frottez délicatement vos pieds avec cette crème en faisant des petits mouvements circulaires.

Hydratez au quotidien. Appliquez une crème pour peau sèche au moins une fois par semaine, plus souvent si la peau de vos pieds est très sèche.

Les différents types de crèmes

Les crèmes hydratantes pour pieds secs: vont permettre une bonne hydratation de la peau et leur application régulière permet le soulagement des douleurs et aide à la prévention des complications. L’application d’une crème, chaque jour après la toilette, est une bonne habitude à prendre, en tenant compte des préconisations du podologue.

Crèmes anti-callosités: Ces crèmes vont non seulement la peau mais également diminuer l’épaisseur de la couche cornée aux talons et sous l’avant-pied grâce à des actifs kératolytiques (urée, acides) permettant d’éliminer les cellules mortes de votre peau. Attention ces crèmes ne doivent pas être utilisées chez le diabétiques ou l’artéritique sans avis du médecin ou du podologue.

Les crèmes anti-transpirantes pour des soins cutanés luttant conte la transpiration forte et excessive des pieds. Votre podologue peut également vous prescrire une préparation spécifique qui sera élaborée par votre pharmacien.

Les crèmes pour pieds diabétique permettent d’assouplir les durillons et les talons, siège de nombreuses crevasses. Elles sont spécifiquement étudiées pour hydrater et protéger vos pieds en formant un film protecteur sur la peau. Attention, n’appliquez pas de crème entre les orteils afin d’éviter toute macération.

Les crèmes anti-frottements sont particulièrement indiquées chez les sportifs souffrant d’ampoules ou d’échauffements cutané. Bien appliquer sur l’ensemble du pied en insistant sur les zones de frottement. En laissant un film protecteur, cette crème permet le glissement tout en évitant les ampoules.

La visite chez le podologue : un soulagement immédiat !

La consultation d’un podologue une fois par an pour un examen préventif est vivement recommandée. C’est un acte de santé essentiel pour maintenir l’intégrité de la santé de vos pieds et veiller à un meilleur équilibre du corps. Ce « réflexe podologue » doit entrer dans la culture santé de chacun d’entre nous. « J’ai mal au pied, je consulte mon podologue », une réaction qui doit devenir naturelle pour tous !

La consultation et les conseils du podologue procure un soulagement immédiat !

Découvrez nos conseils

Quelques vérités à propos des talons
Bon ou mauvais choix la Birckenstock