Les cabinets de pédicurie podologie restenet ouverts pendant les confinements, vous pouvez nous contacter.

Comment soigner un ongle incarné

Comment soigner un ongle incarné

Avoir un ongle incarné est beaucoup plus fréquent et douleureux qu’on ne le pense. Découvrez dans cet article comment le prévenir et le guérir et tous les conseils des pédicures podologues.

Définition de l’ongle incarné

L’ongle incarné est une des pathologies du pied la plus courante. Il se caractérise par une douleur du bourrelet péri-unguéal (autour de l’ongle) qui devient rouge, chaud, gonflé, parfois sanguinolent et purulent. On parle d’ongle incarné lorsque celui-ci pénètre dans la chair autour provoquant alors l’inflammation puis l’infection de l’ongle incarné en l’absence de traitement. Les causes les plus fréquentes d’ongles incarnés sont la mauvaise coupe d’ongle, les déformations de l’ongle, le port de chaussures trop étroites, les traumatismes sur l’ongle, les conflits inter-orteils.

 

 

 

 

J’ai un ongle incarné, que faire ? 

 

 

Le meilleur moyen de soigner un ongle incarné reste la prévention en coupant correctement les ongles au moyen d’une pince adéquate et en consultant le podologue en cas de difficultés.

 

En cas de complication, le podologue sera votre meilleur allié afin de traiter l’infection de l’ongle incarné et surtout en coupant convenablement l’ongle souvent inaccessible et invisible pour le patient. Une fois le geste technique réalisé et l’infection jugulée, le professionnel va identifier la ou les causes de l’incarnation et sera en mesure de vous proposer un traitement préventif adapté : conseil de coupe d’ongle, conseil de chaussage, suivi podologique régulier, appareillage d’ongle (orhtonyxie) ou d’orteil (orthoplastie).

 

 

Comment couper un ongle incarné? Quelques conseils du podologue.

 

 

01
Utiliser le bon outil pour couper ses ongles
Bien couper ses ongles commence par utiliser la bonne pince : une pince à ongle adaptée à mors droit sera votre meilleure alliée pour bien couper vos ongles de pied. Eviter les ciseaux et les coupes -ongles qui ne sont pas adaptés à la morphologie des orteils.
02
Bien couper ses ongles de pied
Il est important de couper les ongles droits et d’arrondir légèrement les angles à la lime en vérifiant bien de ne jamais laisser de pointes sur les côtés. Effectivement, ce sont ces pointes qui risquent de causer l’ongle incarné.
03
Ne pas trop couper ses ongles de pied
Ne jamais couper l’ongle de pied trop loin sur les bords. En effet, souvent, l’ongle incarné peut être causé par des ongles trop courts car l’épiderme vient passer devant l’ongle qui rentrera dans la peau.
04
Consulter un podologue si l'ongle incarné persiste
Si vous rencontrez des difficultés pour vous débarrasser de votre ongle incarné, n’hésitez pas à consulter votre podologue .

 

 

 

 

Découvrez nos conseils

 

 

Quelques vérités à propos des talons
10 conseils de votre podologue