Bienvenue sur le NOUVEAU SITE de l'Ufsp, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Hallux Valgus

L’Hallux Valgus

L’Hallux Valgus est une déformation de l’articulation du gros orteil (1re articulation métatarso-phalangienne). Le gros orteil est dévié vers l’extérieur tandis que le 1er métatarsien est dévié vers l’intérieur. L’extrémité du métatarsien devient saillante, c’est ce que l’on nomme communément l’oignon.

Cette déformation est plutôt féminine avec souvent une prédisposition génétique. Les maladies rhumatismales ainsi que l’arthrose sont des facteurs de risques.

 

 

 

 

Quand consulter et les traitements

 

 

La consultation du podologue est nécessaire si votre hallux valgus devient douloureux ou bien si la déformation devient importante. Les traitements proposés par le podologue permettent de limiter l’évolution de la déformation et d’éviter les douleurs liées aux frottements et aux appuis générés par l’Hallux Valgus (conflits avec la chaussure et/ou les orteils voisins, ongle incarné, cors ou durillons). Le podologue réalise les soins de pédicurie ainsi que des appareillages de protection et de contention comme l’orthoplastie, la contention nocturne et les semelles orthopédiques. L’hallux valgus a deux facteurs d’origines : un aspect héréditaire (maman, mamie…héritage familial) et un lié à l’utilisation de son pied. Dans cette dernière catégorie, on distinguera les facteurs aggravants tels que la chaussure (trop serrée, trop ample, mal ajustée, avec des coutures…) et un aspect postural. En effet si vous avez une posture globale asymétrique cela entraînera une sur-sollicitation d’un pied et donc une asymétrie d’appui et enfin une déformation. Il est donc primordial de consulter un podologue qui vous examinera pour vous aider dans la recherche du meilleur traitement pour votre hallux valgus.

 

 

Les conseils du podologue

 

 

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de choisir vos chaussures en fonction de la déformation de votre pied. Un hallux valgus demande une chaussure souple, plus large que la normale et sans couture au niveau de la déformation.

 

 

 

 

Découvrez nos conseils

 

 

Bon ou mauvais choix la Birckenstock
10 conseils de votre podologue